OTM et statisticiens aux Jeux olympiques

Félicitations à nos 4 Normands pour avoir été sélectionnés pour être OTM et statisticiens pour les Jeux olympiques 2024.

 

Voici un messages de nos 4 normands sélectionnés : 

Grégoire Delarue : 

Fin août 2022, la Fédération Française de Basketball (FFBB) nous a sollicités, via un formulaire de positionnement, pour déterminer notre intérêt à servir en tant que statisticiens aux Jeux Olympiques de 2024. Suite à la réussite obligatoire de l’examen FIBA et à la satisfaction des critères d’expérience minimum, une première phase de sélection a été lancée, incluant une évaluation de notre maîtrise de l’anglais à travers un entretien oral.

Dans la continuité, nos performances ont été scrutées lors des matchs de la saison régulière pour évaluer notre aptitude à gérer les rencontres, notre précision et nos axes de progrès.

Plus tard, j’ai été invité à participer à un stage de sélection durant la Finale U15 à Angers en 2023, ce qui m’a permis d’être évalué en situation réelle et de tester ma capacité d’adaptation dans un contexte simulant l’intensité des Jeux Olympiques.

Durant l’été, une liste préliminaire des candidats retenus nous a été communiquée, avant de recevoir la confirmation officielle de ma sélection parmi les 20 statisticiens choisis pour les JO de Paris, en fin d’année 2023.

Finalement, nous nous sommes tous rassemblés lors de la LeadersCup pour nous familiariser avec le logiciel spécifique aux JO 2024 et pour rencontrer les collègues que nous n’avions pas encore eu l’occasion de voir lors des stages précédents.

Désormais, il me tarde de retrouver mes compagnons afin de participer à cet évènement majeur, et de découvrir l’expérience Olympique de l’intérieur, avec les merveilleuses personnes qui vont  m’accompagner et m’encadrer.

Elise Boire :

Je suis Elise Boire et j’ai été choisie comme Marqueur 3×3 pour les Jeux Olympiques 2024. Je vais avoir 32 ans au moment des JO.

Depuis mes débuts au club du Pays d’Auge Basket à l’âge de six ans, le basket a été une passion. Mon parcours dans le 5×5 a commencé en mai 2007 en tant que OTM Région, je suis ensuite devenue OTM fédéral en septembre 2012 et j’ai évolué, pour devenir OTM Haut-Niveau en septembre 2014 et enfin j’ai eu l’obtention du statut d’OTM Fiba en 2021. 

Dans le monde du 3×3, j’ai rapidement progressé, passant de Marqueur 3×3 Territorial en mai 2022 à Marqueur 3X3 Elite en mars 2023.

Je suis ravie de cette sélection aux Jeux Olympiques et il me tarde de participer à cet événement. 

Florian Thibert :

J’ai commencé les Stats il y a 12 ans en LF2 à ALA Le Havre Basket. Club où je suis toujours licencié. Je faisais les Stats en NF1 lorsque malheureusement le club est descendu. J’ai commencé à officier sur des matchs internationaux en 2014. Puis j’ai passé la licence FIBA en 2016 ce qui me permet d’officier sur les matchs de préparation des équipes de France. 

Je suis depuis 2021 aux Stats en NM1 au STB Le Havre.

J’ai commencé les sélections pour les JO en 2022. Après avoir passé des tests d’anglais, un test de sélection à Angers sur les finales nationales U15 en 2023, puis un test vidéo j’ai été sélectionné comme premier réserviste pour les JO. Nous avons suivi un stage de préparations aux JO lors de la Leaders Cup en Février 2024 à Saint Chamond. Enfin, j’ai été sélectionné pour officier sur les finales de coupe de France en Juin 2024 à Bercy. 

Hugo Martin:

Licencié à l’AS CHERBOURG (devenu Cherbourg Basket Club aujourd’hui depuis) depuis mes 14 ans.

J’ai commencé l’activité d’OTM en allant voir des copains jouer au basket. Très vite, l’activité m’a plu j’ai passé des weekend entiers dans les gymnases à tenir la table de marque pour différentes équipes du club.

Vite repéré par les OTM officiels locaux, j’ai suivi la formation OTM de la Manche encadrée par Marie-Lyse GOUHIER et j’ai validé le diplôme d’ OTM officiel à 16 ans.

Dès ma première saison, j’ai eu la chance de faire partie d’un groupe potentiel géré par Nathalie DUPARC, ce qui m’a permis d’intégrer la liste des OTM Haut Niveau. J’officiais essentiellement à Mondeville en Ligue Féminine , quelques fois au Havre et sur les équipes de championnat de France de la Manche.

Suite à une mutation professionnelle, j’ai déménagé à Lyon en 2017. Cela m »a permis d’être désigné dans toutes les divisions du Haut Niveau (Pro A, Pro B, LFB et NM1) grâce aux nombreuses équipes de la ligue ARA. 

Depuis 5 saison j’officie également en Euroleague et Eurocup pour l’ASVEL et Bourg en Bresse (sur ces compétitions, les OTM sont entièrement gérés par les clubs eux-mêmes).

Parallèlement, je suis répartiteur des OTM de Normandie (avec Dominique MERAUD), et formateur d’OTM pour les ligues de Normandie et ARA et pour la CFO.

Vous aimerez aussi...