Open de France Rouen 2024

L'équipe "Le Havre" aux côtés de Jérôme Prigent, directeur du pôle 3x3 FFBB, en JuniorLeague se voit remettre les médailles pour la 3e place du tournoi. @Ligue Régionale Normandie Basketball

Du 20 au 24 août 2024, la Normandie accueillait une édition inédite de l’Open de France au Kindarena à Rouen : le premier tournoi national final de basket 3×3 à se dérouler en intérieur. Pendant ces 5 jours de compétition, pas moins de 52 équipes se sont affrontées durant des matchs officiels : 10 minutes ou 21 points sur un terrain de basket 3×3.

Des équipes internationales et des quatre coins de France étaient rassemblées. On pouvait voir des joueurs et joueuses de Pau, de Lyon ou encore de Caen et du Havre, dont certains des noms sont déjà inscrits dans l’Histoire de la discipline. Dans l’équipe de 3×3 Paris, on retrouvait Jules Rambaut, médaillé olympique aux Jeux de Paris 2024, ou encore Dominique Gentil avec Nantes ATC, cumulant le plus grand nombre de sélections en équipe de France et participant à son huitième et ultime Open de France.

Jules Rambaut et Dominique Gentil aux côtés de Lukas Nicot, speaker du tournoi @Ligue Régionale Normandie Basketball

Une compétition aux couleurs normandes

Sur la JuniorLeague, dans le tableau féminin, l’équipe du Havre était présente. Augustine MARIE, Lana BARADJI, Inès LÉPINE et Elona LE BRET 4 pôlistes normandes, figuraient parmi les 12 équipes féminines sélectionnées pour ce tournoi final. Une fois les poules passées avec brio grâce à deux victoires en autant de rencontres, elles nous confient « On ne s’y attendait pas ! », euphoriques, mais concentrées sur leur prochain match. Après dix minutes accrochées, elles décrochent leur place dans le carré final avec une demi-finale à venir face à Team BShop, un collectif bien connu du circuit.
 
Nouvelle rencontre intense pour ce groupe normand, qui se termine par une défaite après prolongation face aux futures finalistes.
Augustine, Lana, Inès et Elona, concentrées sur la rencontre à suivre et ne se décourageant pas, démarraient le match pour la troisième place face à Magnolia la Rochelle, comptabilisant autant de victoires qu’elles sur le tournoi. C’est ainsi, au terme d’un match serré, que l’équipe du Havre décroche la troisième place du podium, avec une victoire 17 à 16 face aux rochelaises.
L'équipe "Le Havre", médaillée à l'Open de France JuniorLeague 2024 @Ligue Régionale Normandie Basketball
Côté SuperLeague, une équipe caennaise s’était qualifiée parmi les 16 quatuors masculins du tournoi. Après un démarrage difficile avec une défaite 21 à 18 face à SW Charbon, une équipe physique, Caen Goo n’avait qu’une seule échappatoire : deux victoires pour se qualifier pour la suite de la compétition. Pour la seconde rencontre, les cousins Yaël et Clément ANDREU SABATER et les cousins Stanley et Kwamé KIMOTO ont pris les choses en main, avec une nette victoire face à Nantes Big West. Toutefois, l’équipe ne passa pas les phases de poules en clôturant sa saison par une défaite face aux premiers de la saison régulière et demi-finalistes du tournoi, Ermont 3×3.
 
L’équipe havraise, de nouveau qualifiée, concourrait aussi en SuperLeague avec un groupe quelque peu modifié par l’arrivée de Raphaëlle HARDY. Néanmoins, même issue que leurs homologues masculins pour les jeunes joueuses avec une sortie en poule après deux défaites face aux groupes de Nantes ATC et Brest 3×3.

Des officiel(le)s indispensables

Dans l’ombre des projecteurs, pourtant indispensables au déroulé des rencontres, on pouvait retrouver à la marque d’autres noms normands. Sous l’aile de Vanessa DELAUNÉ DAVID, Conseillère Technique des Officiel(le)s, Zoé VIERO, Morgan BONHOMME, Marine BELLENGER, Ema BOURGAULT, Hugo LAMOTTE et Cécile ANDREU SABATER étaient, elles et eux, aussi concentré(e)s sur les rencontres. Pendant les 98 matchs, nos marqueurs locaux ont travaillé main dans la main avec les Ref 3×3, arbitres de la discipline, participant au bon déroulement de l’ensemble de la compétition.

Marine Bellenger, marqueur sur l'Open de France SuperLeague & JuniorLeague @Ligue Régionale Normandie Basketball

Un intermède de découverte

Entre la JuniorLeague et la SuperLeague, alors que les joueurs et joueuses sélectionné(e)s n’occupaient plus les terrains, une animation était organisée par la Ligue pour des jeunes d’un centre aéré de Deville-Lès-Rouen. Nos salarié(e)s et bénévoles les ont accompagné(e)s dans leur découverte du basketball 3×3, que certain(e)s avaient découvert la veille en tribunes.
Animation de découverte basket du jeudi 22 août pour les plus jeunes @Ligue Régionale Normandie Basketball

Des bénévoles en or

Une fois les rencontres finies et les équipes victorieuses déterminées, le président de la Ligue Daniel Herbline ainsi que le Responsable Communication et Pôle Espoirs Pascal PESQUET ont décerné des médailles et trophées aux équipes de 3G RVB 3×3 et des Lilleuses, finalistes féminines de cet Open de France inédit.
Daniel Herbline, président de la Ligue Régionale Normandie Basketball, pendant la remise des médailles @Ligue Régionale Normandie Basketball

Afin d’assurer le déroulé de ce tournoi, nos bénévoles normand(e)s ont travaillé sans relâche sur tous les fronts ! De l’installation des terrains, à la gestion des joueurs et joueuses, de leurs repas, jusqu’au placement des milliers de spectateurs et spectatrices en tribunes, vous avez pu les apercevoir du matin au soir. Une fois les cérémonies de remise des prix terminées, ils et elles ont commencé sans plus attendre à démonter les structures utilisées pour l’événement, clôturant ainsi ces cinq jours de jeu.

L'équipe de bénévoles sur la JuniorLeague. @thinlay.svphotographie

Cet Open de France, de nouveau une réussite pour cette nouvelle édition, restera un événement qui rassemble public, bénévoles, officiel(le)s et joueurs / joueuses autour d’un moment convivial et sportif exceptionnel.

Vous aimerez aussi...